Choisir des fenêtres en PVC : quels avantages ?

PVC

Publié le : 14 juin 20214 mins de lecture

À elles seules, les ouvertures en PVC accaparent près de 60 % du marché actuel. Ce succès est sans appel et est dû aux innombrables atouts de ce matériau révolutionnaire. Adapté aussi bien aux constructions neuves qu’en rénovation, ce matériau a fait de véritables adeptes. Zoom sur les principaux avantages de choisir ces ouvertures pour votre logement.

Un matériau performant à moindre coût

Les fenêtres PVC sont connues pour leur très bon rapport qualité-prix. Elles sont proposées à des prix largement inférieurs par rapport aux autres matériaux conventionnels tels que le bois ou l’alu. Par ailleurs, l’installation d’une ouverture de ce type ne vous engage pas à des frais conséquents, étant donné qu’elle se pose très facilement.

Bien que ce genre de menuiserie ne soit pas cher, les prix peuvent cependant varier selon plusieurs critères. Cela dit, les coûts restent tout de même très abordables et accessibles à tous. Pour estimer le prix d’un modèle défini, vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants :

  • Le mécanisme d’ouverture : coulissante, battante, oscillo-battante, etc.
  • Le type de vitrage : simple, double ou triple vitrage
  • Les dimensions, formes et designs : rectangulaire, carrée, peinte ou blanche, taille, …
  • La marque : Les entreprises spécialisées et de renom telles que Veka proposent des modèles sur-mesure à des prix logiquement plus élevés. Pour trouver des modèles à petit prix, les enseignes de bricolage sont une meilleure alternative.

Des pouvoirs isolants avérés

Si vous souhaitez optimiser votre confort thermique, c’est indéniablement une fenêtre PVC qu’il vous faut. Résolument isolante, cette matière limite les déperditions de chaleur et minimise par la même occasion l’entrée des bruits extérieurs. Cela est possible grâce au principe de joints renforcés, et à un système de double vitrage. Lorsque vous choisissez une menuiserie à double vitrage, vous réduisez de manière significative les pertes de chaleur, à raison de 50 à 80 %.

Et qui dit meilleure isolation, dit aussi économies d’énergie. C’est donc la solution adaptée pour gagner en confort thermique (et acoustique), tout en évitant la surconsommation ! D’un point de vue écologique, l’usage du matériau vous permet de réduire indirectement votre empreinte carbone, vu que vous consommez moins d’énergie. Ainsi, si vous souhaitez contribuer au développement durable tout en profitant d’un matériel performant et économique, vous devez opter pour une fenêtre aux bonnes capacités isolantes.

Un design qui se décline à l’infini !

D’origine blanche, les fenêtres en PVC peuvent toutefois être repeintes de toutes les couleurs pour s’adapter au mieux à vos besoins esthétiques. Vous avez également un choix énorme de formes, de designs, et de systèmes d’ouvertures. La confection sur-mesure permet en outre de réaliser un modèle 100 % authentique, et à l’image de votre habitation.

Bien sûr, le matériau possède aussi son lot d’inconvénients, dont son incompatibilité avec les grandes ouvertures. Quoi qu’il en soit, cette solution vaut parfaitement son succès, et lorsqu’on connaît tous ses avantages, on peut facilement faire l’impasse sur ce détail.

Plan du site