Economie d’énergie de fenêtre pvc

Economie d'énergie

L’économie d’énergie dans le domaine du bâtiment (batireflex.fr vous expliquera plus le domaine du bâtiment) n’est un plus un vieil étendard qu’on ne cesse de brandir, elle s’impose de facto comme une des nombreuses normes de construction de maisons dites écologiques. Le choix des matériaux adéquats n’y est pas étranger et revêt une importance capitale. A titre d’exemple le pvc utilisé dans la menuiserie s’avère un bon atout pour l’économie d’énergie dans une maison.

 La fenêtre fabriquée en pvc : un produit populaire

Aujourd’hui, les fenêtres pvc équipent une grande majorité de bâtiments tant les fabricants et les enseignes qui les proposent foisonnent. Nul ne peut se dérober à la « mode » de la fenêtre en pvc et sa pose est devenue une opération banale. Mais pourquoi un tel engouement me diriez-vous pour un matériau dont l’aspect extérieur n’en dit pas long sur sa contribution dans l’économie d’énergie.

Economiser de l’énergie grâce à une fenêtre à base de pvc

D’abord, la fenêtre fabriquée en pvc permet de limiter les déperditions thermiques contrairement à la bonne vieille fenêtre en bois. Ces déperditions ont un double impact négatif. D’une part, en été la pénétration abondante de chaleur nous pousse à la climatisation intensive. D’autre part, en hiver c’est l’inverse qui se produit : la chaleur s’échappe du bâtiment à travers les parois, le toit et notamment les fenêtres. Comme conséquence fâcheuse cette fois-ci, le recours massif au chauffage pour compenser les pertes thermiques.

Ensuite, un autre argument qui plaide en faveur de la pose de fenêtre pvc est le haut degré d’étanchéité qui la caractérise. Elle constitue une barrière efficace contre les eaux pluviales. En outre, grâce à la qualité de leurs joints, ces fenêtres ne laissent pas ou peu entrer le vent froid à l’intérieur du bâtiment surtout dans des endroits réputés pour leur hiver rigoureux évitant ainsi une note salée da la facture de chauffage.

C’est pourquoi poser une fenêtre pvc dans chaque pièce de la maison permet l’économie d’énergie.

Pour d’autres astuces d’économie d’énergie visitez union-des-ouvriers.fr, et n’hésitez pas à appeler votre artisan pour demander votre devis sur mesure.


Autre que le PVC, les fenêtres peuvent aussi être en aluminium, cliquez ici pour mieux vous repeigner.