Pour vos canalisations : le PVC est une matière durable et écologique

PVC

Publié le : 06 avril 20216 mins de lecture

L’utilisation du PVC est de plus en plus nombreuse dans les domaines industriels. C’est l’une des matières en plastiques les plus utilisés au monde.

Le PVC remplace les matériaux de construction habituelle comme le métal, les bétons, le bois et l’argile dans de nombreuses applications. Le PVC s’utilise en fonction de sa spécificité : soit pour la fabrication des canalisations ou pour les habillages des fenêtres. Pour une maison écologique, c’est une très bonne raison d’utiliser des produits en PVC dans les bâtiments, car ils fonctionnent bien techniquement, ont de bonnes propriétés environnementales et de très bonnes propriétés économiques, et se comparent bien avec d’autres matériaux en termes de sécurité incendie.

Le PVC : un système de canalisation écologique

Les produits en PVC nécessitent relativement moins d’énergie et de ressources tout au long de sa production, ainsi que sa conversion en produits finis. Les systèmes de canalisations en PVC aident à prévenir les fuites. Leurs surfaces incroyablement lisses réduisent les dépenses de pompage des fluides. Dans les analyses du cycle de vie et les études de recherche indépendantes, l’impact écologique du PVC s’est avéré positif par rapport à d’autres produits manufacturés utilisés pour la construction d’une maison écologique. Le PVC est moins néfaste que le plomb, d’où son succès dans le système des tuyaux d’évacuation d’eau comme pour la fosse septique. Pour une construction, il est nécessaire de demander l’avis d’un spécialiste pour l’installation de tuyauterie, cliquez ici.

Le PVC : une matière durable et rentable

Les produits en PVC sont également si durables qu’un remplacement fréquent est inutile. Et, en tant que thermoplastique, à la fin d’une utilisation, le PVC est relativement simple à séparer des autres plastiques et peut ensuite peut-être facilement recycler dans de nouvelles applications. Les tuyaux en PVC sont utilisés dans une grande variété d’applications de tuyauterie, du transport de l’eau potable aux solutions de drainage jusqu’aux systèmes d’extinction d’incendie avancés. Cette popularité est due à un assemblage de propriétés pour sa durabilité, sa sécurité, sa performance environnementale, sa rentabilité et son recyclabilité. Pour la fosse septique qui a une canalisation pvc, elle a une durabilité et est rarement besoin d’être remplacé. On peut compter sur une fosse septique correctement installée et bien entretenue pour durer toute la durée d’une occupation résidentielle ou pour une maison écologique. La canalisation pvc est un choix sûr pour le transport de l’eau potable. Dû à leur résistance à l’écroulement. Les canalisations en PVC sont donc exemptes de propagation par des films biologiques qui peuvent être un terreau fertile pour les bactéries. La durée de vie prévue d’un tuyau en PVC est de 100 ans ou plus pour les tuyaux souterrains. De plus, les systèmes de tuyauterie en PVC présentent un taux de défaillance bien inférieur à celui d’autres matériaux. En comparaison avec d’autres matériaux de tuyauterie, les tuyaux en PVC sont également le choix le plus rentable lorsqu’ils sont considérés pendant toute leur durée de vie. Les montants d’achat des tuyaux y sont compris comme son exploitation, son entretien, son installation et le démantèlement du pipeline. Sa durabilité allant de 100 ans et son faible coût de possession permettent aux services publics de choisir en toute sécurité le PVC pour leur infrastructure de canalisation.

Le PVC : une matière résilie

Le PVC résiste aux intempéries, à la pourriture, à la détérioration chimique, aux chocs et à l’abrasion. C’est pour cette raison que le choix privilégié par une variété de consommateurs pour divers articles de longue durée et de plein air comme la fosse septique. En fait, les applications à moyen et long terme représentent environ 85 pour cent de la production de PVC dans le secteur du bâtiment et de la construction d’une maison écologique. Par exemple, on estime que les tuyaux en PVC auront potentiellement une durée de vie ayant plus de 100 ans. Dans les autres applications telles que les profilés de fenêtres et l’isolement des câbles, des études montrent que plus de 60 % d’entre eux auront une durée de vie de près de 40 ans.

Le PVC : une matière recyclable

L’utilisation de PVC recyclé permet d’atteindre les objectifs d’efficacité des ressources et permet la préservation des ressources naturelles. Pour chaque kg de PVC recyclé, 2 kg de CO2 sont économisés. Sur cette base, les économies de CO2 issues du recyclage du PVC en Europe s’élèvent désormais à plus de 1,5 million de tonnes de CO2 économisées par an. En outre, la demande d’énergie primaire du PVC recyclé est jusqu’à 90 % inférieure à celle de la production de PVC vierge. Que ce soit au stade de la fabrication ou post-industriel, le PVC peut être recyclé et réutilisé à tout moment. Les tuyaux en PVC sont facilement recyclables et peuvent être recyclés plusieurs fois sans perdre leurs propriétés techniques. Cet avantage unique réduit l’impact environnemental à long terme en limitant les déchets de matériaux de production et en réduisant le taux d’élimination des tuyaux de canalisation pvc.

Plan du site