Pourquoi choisir le PVC pour ses fenêtres ?

fenêtre en PVC

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, n’hésitez pas à choisir un modèle de fenêtre en PVC. Ce matériau offre de nombreux avantages. Il fait partie des matériaux les moins chers du marché. Pourtant, il est robuste et esthétique. Qui plus est, le PVC offre une meilleure isolation thermique et acoustique.

Le PVC offre de nombreux styles

Le PVC est un matériau malléable. Il s’agit du polychlorure de vinyle, à la fois résistant, flexible et étanche. Il s’adapte parfaitement à toutes les architectures en fonction du modèle de fenêtre en PVC que vous choisissez. Il est possible d’inventer de nouvelles découpes pour votre porte fenêtre en PVC. Il peut prendre différents aspects en fonction de l’architecture de votre ouvrage. Ensuite, vous pouvez choisir parmi différents coloris. Il est même possible d’opter pour une imitation bois. De plus, plusieurs finitions s’offrent à vous. Que diriez-vous d’une fenêtre teintée ou en plaxage ? Cela vous permet de donner un cachet unique à votre menuiserie. Par ailleurs, la fenêtre en PVC est recyclable à 100%. Ce qui fait de lui un matériau respectueux de l’environnement.

Le PVC est facile à poser

Acheter des fenêtres en PVC est un gage de travaux réussis. Le PVC est parmi les matériaux très faciles à installer. Vous trouverez sans doute que la majorité des installations de menuiseries dans votre région est faite en PVC. C’est dû principalement à sa pose facile. Il vous suffit de choisir une cadre avec les formes et les formats de votre choix. Les formes les plus courantes sont les fenêtres carrées et rectangulaires. Mais, pour une maison moderne et stylée, n’hésitez pas à commander une fenêtre en demi-lune ou en œil de bœuf. À mi-chemin entre les styles classiques et modernes, vous pouvez miser sur les fenêtres rondes. En outre, choisissez le type de vitrage idéal pour votre région. Vous avez le choix entre le double et triple vitrage. Mais, dans une région froide, optez pour un vitrage à isolation renforcée. Dans une zone rouge où le risque de cambriolage est élevé, misez sur un vitrage anti-effraction. En cas d’une rénovation, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer votre fenêtre en PVC dans les anciens dormants.

Quel type d’ouverture choisir ?

L’idéal est de commander une fenêtre en PVC sur mesure fabriquée uniquement pour votre maison. Vous devez choisir parmi différents types d’ouverture. D’abord, il y a la fenêtre à ouverture à la française qui comporte un ou deux vantaux et est de forme rectangulaire. Elle s’ouvre vers l’intérieur de la maison. Ensuite, il y a la fenêtre à soufflet qui ne s’ouvre pas sur un axe vertical, mais plutôt horizontal. D’ailleurs, elle ne s’ouvre que partiellement. Mais attention, ce modèle de fenêtre en PVC est réservé aux pièces qui n’ont pas besoin d’être aérées régulièrement. Cette fenêtre offre l’avantage d’être peu encombrant quand il n’y a pas assez de place pour ouvrir des vantaux. Après, il y a la fenêtre oscillo-battante qui s’ouvre vers l’intérieur avec un seul battant ou les deux à la fois. Enfin, il y a la fenêtre coulissante réservée aux baies vitrées et les vérandas. On l’ouvre en glissant un vantail sur l’autre.