Les avantages procurés par les menuiserie en PVC

Les avantages procurés par les menuiserie en PVC

Êtes-vous sur la phase de finition dans vos travaux de construction ou souhaitez-vous remplacer vos vieilles menuiseries ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le PVC comme matériau des profilés de vos fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées ? Le Polychlorure de vinyle possède de nombreuses qualités. Découvrez dans cet article ses principaux points forts.

Les menuiseries PVC contribuent à l’efficacité énergétique

Le profilé d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre a une fonction prépondérante sur l’économie d’énergie et l’isolation contre le froid. Les fenêtres PVC affichent de meilleurs résultats par rapport aux fenêtres aluminium et bois. Ils ont des valeurs d’isolation élevées et peuvent baisser significativement les coûts d’énergie et de chauffage.

En effet, la pose de fenêtres PVC vous garantit par exemple de meilleures performances d’isolation thermique avec 25 % d’efficacité en plus comparée aux fenêtres aluminium. De plus, plus la menuiserie est de grande taille, mieux sera l’isolation.

Désormais, il est possible d’améliorer l’efficacité de l’isolation d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre en PVC à l’aide de cadres en PVC découlant des dernières technologies dans ce domaine ainsi que grâce au double vitrage qui est actuellement très utilisé dans la construction. Vous bénéficiez ainsi de plus de luminosité tout en étant bien isolé.

Les menuiseries PVC sont pratiques, robustes et écologiques

Nécessitent peu d’entretien

Les fenêtres PVC de qualité supérieure ne posent aucun problème en matière d’entretien. Par contre, les fenêtres en bois doivent être cirées ou vernies régulièrement et peintes au bout de trois à quatre ans. Les granulés de PVC ultramodernes entrant dans la conception des profilés de menuiserie sont extrêmement résistants aux intempéries et à l’exposition continu au soleil. Pour laver les profils de menuiseries PVC, vous n’avez besoin que d’un nettoyant (ex : liquide vaisselle) grâce à la facilité d’entretien de leur surface lisse.

Résistantes et durables

Les menuiseries PVC ont une extrême longévité. Les fenêtres et porte fenêtres PVC d’excellente fabrication peuvent résister à la torsion et remplir leur fonction au fil des années. Les menuiseries en PVC constituent un investissement rentable si vous prenez compte de leur résistance et leur durabilité face à la météo et aux contraintes physiques, même après plusieurs dizaines d’années. Pour préserver la valeur de votre propriété, il n’y a pas mieux comme matériau.

À part cela, les menuiseries en PVC résistent à la corrosion causée par l’air chargé de sel. Si vous habitez en bord de mer, il n’y a pas mieux pour concevoir les profilés de vos fenêtres, baies vitrées et portes fenêtres.

Par ailleurs, les menuiseries en PVC intègrent désormais des systèmes de verrouillage multiples offrant un haut niveau de sécurité pour les maisons et les entreprises. La plupart des systèmes de verrouillage de fenêtres PVC ou de baies vitrées PVC sont des serrures multipoints avec en sus d’autres systèmes répartis tout autour du châssis.

Entièrement écologiques

Peu de gens sont au courant, mais les menuiseries PVC sont écologiques, car elles sont entièrement recyclables. Le fabrication des granulés en PVC est également économe en énergie. D’ailleurs, les fenêtres PVC vieillissent moins vite que les fenêtres en bois et leur moulage à chaud ne nécessite qu’une petite quantité d’énergie. Près de la moitié du pétrole et du gaz extraits chaque année est destinée au chauffage et à la production d’énergie, alors que seul 1 % de cette quantité est alloué à la transformation chimique des polymères tirés des hydrocarbures pour la fabrication des granulés en PVC. En plus d’être recyclable, le moulage du PVC en profilés de menuiseries ne dégage qu’un faible niveau de pollution et ne laisse qu’une légère empreinte écologique, ce qui fait de ce matériau un contributeur de la spréservation de l’environnement.

Les menuiseries PVC affichent des prix mini pour une qualité équivalente

Les menuiseries PVC proposent des avantages évidents en termes de coûts, que ce soit pour la fabrication des granulés ou tout le cycle de vie du matériau. Les profilés bois sont bien plus onéreux que les profilés PVC et les fenêtres aluminium valent 1/3 plus chers que les fenêtres PVC, ce qui fait de l’aluminium le matériau le plus coûteux en matière de menuiserie. En considérant ses performances énergétiques élevées et sa maintenance minimale sur une longévité non négligeable, le coût d’achat de menuiseries PVC est rapidement rentabilisé sur le long terme.